Qui sommes-nous?

Graham Steele

Graham Steele a été nommé commissaire à l'information et à la protection de la vie privée du Nunavut en janvier 2021.

Il est diplomé de l'Université du Manitoba, de l'Université d'Oxford et de l'Université Dalhousie. Il a été avocat en pratique privée, puis au sein du gouvernement, avant d'être élu à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en 2001. Il a servi pendant quatre mandats sur une période de douze ans, dont quatre ans à titre de ministre. Après avoir quitté la politique, il a enseigné le droit des affaires à l'Université Dalhousie. Graham a beaucoup écrit sur de nombreux thèmes juridiques, et il est l'auteur de trois livres sur la politique et le processus politique.

Tout au long de sa carrière, Graham a traité d'enjeux relatifs à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée dans divers contextes. Il a été administrateur de l'accès à l'information au sein du gouvernement, et un demandeur fréquent d'information. Il a également plaidé plusieurs causes relatives à l'accès à l'information devant les tribunaux. Il était responsable de l'administration de la Loi sur l'accès à l'information au sein de son ministère dans le cadre de ses fonctions de ministre. Grâce à cette expérience vaste et diversifiée, il comprend tous les enjeux et peut travailler avec tous les intervenants afin d'obtenir le meilleur résultat.

 

Ce que nous faisons


Toutes nos actions, et toute l'autorité que nous avons, sont encadrées par la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (nous l'appelons la LAIPVP).


Si c'est dans la LAIPVP, nous pouvons le faire.
Si ce n'est pas dans la LAIPVP, nous ne pouvons pas le faire.
 

Ce que nous pouvons faire:

  • Nous pouvons entendre votre appel si vous avez présenté une demande au gouvernement du Nunavut en vertu de la LAIPVP et que vous n'êtes pas satisfait de l'information obtenue.

  • Nous pouvons enquêter sur votre plainte pour atteinte à la vie privée si vous croyez que le gouvernement du Nunavut a recueilli, utilisé ou divulgué vos renseignements personnels de manière non autorisée.

  • Nous pouvons faire des recommandations au gouvernement du Nunavut concernant tout problème d'accès à l'information et de protection de la vie privée.

  • Nous pouvons vous donner des conseils sur le fonctionnement de la LAIPVP. Contactez-nous par courriel : admin@atipp-nu.ca. Nos coordonnées complètes se trouvent en bas de page.

Choses que nous ne pouvons faire:

  • Nous ne pouvons pas vous donner d'information gouvernementale. Seul le gouvernement du Nunavut peut le faire.

  • Nous ne pouvons pas examiner les plaintes concernant le gouvernement fédéral, une administration municipale (hameau) ou le secteur privé. Nos pouvoirs couvrent uniquement le gouvernement du Nunavut.

  • Nous ne pouvons pas donner d'ordres au gouvernement du Nunavut. Nous faisons des recommandations. Le gouvernement du Nunavut peut accepter ou rejeter nos recommandations.

  • Nous ne pouvons réprimander personne. Seul le gouvernement du Nunavut peut appliquer des mesures disciplinaires envers ses employés. Seuls les tribunaux peuvent imposer une amende ou accorder des dommages-intérêts.